> Agenda

Dimanche 7 Décembre 2014 : le repas des ainés organisé par le CCAS > En savoir +


Cérémonie commémorative du 11 Novembre à partir de 10:30 devant le monument aux morts > En savoir +
> Voir tout l'agenda

+ Vie Associative

21 novembre 2014 : soirée irlandaise Au profit du TELETHON > En savoir +


du 29 octobre au 2 novembre 2014 La Semaine des talents Organisée par la Bibliothèque municipale > En savoir +
> Voir tous les évènements

Actualité

  • Ouverture exceptionnel des déchetteries le 1er novembre Les 3 déchetteries seront ouvertes le samedi 1er novembre matin > En savoir +
  • JOURNÉE ZONE DE GRATUITE - 29 novembre 2014 : DONNER, PRENEZ : action pour réduire nos déchets > En savoir +
  • TELETHON 2014 SOIREE IRLANDAISE Vendredi 21 novembre à 20hrs - Salle Despine > En savoir +
  • Exposition sur la grande guerre Exposition célébrant le centenaire de "la grande guerre" > En savoir +
  • COLLECTE DE LA BANQUE ALIMENTAIRE La collecte de la Banque Alimentaire aura lieu les 28 et 29 novembre 2014. > En savoir +
> Voir toutes les Actualités
Le samedi 29 novembre: journée ZONE DE GRATUITE

Mairie de Brison Saint-Innocent Mairie de Brison Saint-Innocent Mairie de Brison Saint-Innocent

La Semaine Européenne de la Réduction des Déchets aura lieu du 22 au 30 novembre 2014. L’objectif de cette Semaine est de sensibiliser tout un chacun à la nécessité de réduire la quantité de déchets générée et donner des clés pour agir au quotidien aussi bien à la maison, au bureau ou à l’école.

La CALB  mène dans le cadre de son Programme Local de Réduction des Déchets de multiples actions, notamment la sensibilisation au réemploi  des objets dont nous ne voulons plus.  En partenariat avec la CALB, et avec d’autres associations solidaires, Secours populaire, Secours catholique, les restos du cœur, nous avons souhaité lancer  sur notre commune la première  journée « zone de gratuité  du bassin aixois.

Qu’est ce qu’une zone de gratuité ?

Ce n’est pas un vide grenier car il n’y a rien à acheter. Ce n’est pas un troc car il n’y a pas d’échange. Cette manifestation originale, ouverte à tous les particuliers, est basée sur la gratuité. C’est un espace où chacun peut déposer ce dont il ne se sert plus - à la condition que les objets soient propres et réutilisables - et où chacun peut prendre ce dont il a besoin, même s’il n’a rien apporté. Il y a juste des règles élémentaires de bonne conduite qui rappellent de se servir raisonnablement en en laissant pour les autres.

Les types d’objets déposés lors de ce rendez-vous peuvent être très divers : vêtements, vaisselle, petits meubles, petit électroménager, livres, jouets, outillage, matériel de puériculture. Il faut juste que l’objet soit facilement transportable et rentre dans le coffre d’une voiture.

L’idée, c’est de partager, de donner une seconde vie aux objets dont on n’a plus besoin.. L’idée, c’est de se rencontrer, de ne plus gaspiller, de donner au lieu de jeter. 

Comment s’organisera cette journée ? 

Le samedi 29 novembre, la municipalité mettra à la disposition du public la salle polyvalente Despine. Les bénévoles (membres du Conseil et des associations solidaires) accueilleront le temps d’une journée les personnes souhaitant déposer des objets,  propres et en état de marche, ainsi que les personnes qui viendront prendre des objets dont elles ont besoin.

Le dépôt des objets se fera à partir de 9hrs du matin et durant toute la journée.

La zone de gratuité démarre à 10hrs. Elle est réservée aux particuliers. Une charte de bonne conduite sera affichée à l’entrée de la salle.

 


réalisé par B2F-concept.com